Ecrans : appel des académies à une « vigilance raisonnée »

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Source: Le Monde Par Pascale Santi Publié le 09 avril 2019 à 12h07 - Mis à jour le 10 avril 2019 à 06h06


Face à l’impact des technologies numériques, les académies des sciences, de médecine et des technologies soulignent la responsabilité des parents et éducateurs dans un texte qui suscite des critiques.

Les écrans envahissent le quotidien, et leur impact fait débat… Six ans après avoir livré un avis sur la question, l’Académie des sciences s’est associée aux académies de médecine et des technologies pour lancer, mardi 9 avril, « un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques ».


Tout en mentionnant les effets délétères de leur usage excessif, cet appel évoque tout autant les effets positifs. « Nous avons voulu éviter les messages du tout bon ou tout mauvais », ­ résume l’immunologiste Jean-François Bach, coordinateur de cet appel de vingt-six pages.


Ce n’est en aucun cas un rapport ou un avis, ­a-t-il prévenu d’emblée lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi 3 avril. Mais un « appel », avertit-il. « Une réflexion, fondée sur des faits tout en reconnaissant les incertitudes actuelles », « privilégiant le questionnement aux dépens de recommandations précises », peut-on lire dans ce texte, qui n’est assorti d’aucune référence ­bibliographique.


L’avis de 265 pages de l’Académie des sciences de 2013 avait suscité des réserves, notamment sur l’oubli de pans de la littérature scientifique et sur la faiblesse des mises en garde. « Nous étions un peu trop optimistes et n’avions pas assez insisté sur les effets délétères », concède d’ailleurs le professeur Bach.


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