Les secrets de la lettre de motivation pour Parcoursup.

A l'heure de rédiger votre lettre de motivation, vous vous posez beaucoup de questions. Ayant souvent encore peu d'expériences professionnelles, vous vous demandez ce que vous devez écrire dans cette lettre que vous rédigez souvent pour la première fois et comment la rendre attractive.

Je vais essayer dans cet article de vous donner quelques éléments qui, je l'espère, vous aideront.

Suivez le guide!


I/ Eviter les banalités.


L'un des premiers risques lorsqu'on écrit ce type de lettre est de tomber dans les banalités et les lieux communs. Il est nécessaire de réfléchir avant de rédiger votre lettre de motivation. Celle-ci ne s'écrit pas au gré de votre inspiration deux heures avant de devoir l'envoyer. C'est un travail qui prend du temps. Pour éviter de la faire à la va-vite, établissez sur un brouillon un tableau à trois colonnes.


Sur la colonne de gauche, faites une liste de ce qui vous intéresse dans la formation que vous avez choisie.


Sur la colonne du milieu, faites une liste de vos «points forts», de ce qui peut intéresser et pousser le jury à choisir votre candidature plutôt qu'une autre. N'oubliez jamais que votre candidature arrive au milieu de centaine d'autres. C'est à vous de montrer l'intérêt de votre candidature. Sans cela, vous risquez de passer inaperçu et de voir votre candidature rejetée.


Enfin, sur la colonne de droite, faites une liste des points qui différencient l'université X pour laquelle vous postulez maintenant. En effet, comme je le montrerai par la suite, il est important pour vous de montrer votre intérêt spécifique pour telle université et non pas pour une autre (même si le jury se doute bien que vous ne vous contentez pas de postuler chez eux).


Points positifs de la formation

Vos points forts

En quoi cette université est-elle différente des autres?



Parler des options choisies en 1ère et Terminale qui peuvent avoir un lien avec la filière choisie.


II/ Se différencier et personnaliser sa lettre.


Face à la multitude de candidatures, les membres du jury vont devoir faire des choix et ne sélectionner que les meilleurs. Il est donc indispensable de se différencier des autres. Comment? Vous pouvez décider de parler d'un centre d'intérêt ou d'une activité que vous pratiquez et qui est en lien direct avec la filière. Si vous ne pratiquez aucune activité en lien avec la formation que vous souhaitez, ce n'est pas grave. Parlez-en quand même en mettant en avant les savoir-faire et savoir-être que cela vous a permis de développer. Cela peut constituer un avantage à ne pas négliger.


Enfin, n'oubliez surtout pas de personnaliser votre lettre de motivation. Le jury doit sentir que votre lettre n'est pas une lettre standard envoyée à l'ensemble des universités proposant cette filière. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable et mettre en avant un point spécifique de l'université qui vous intéresse. Cela vous permet de montrer que vous avez pris le temps de faire des recherches et que vous vous êtes réellement intéressé à la question, un nouveau point positif pour vous.


En conclusion, bien que la lettre de motivation constitue une épreuve qui effraie souvent les candidats, des méthodes existent afin de vous permettre de rédiger une lettre répondant aux exigences des examinateurs. Dans le cadre de parcoursup, ces derniers sont parfaitement conscients du peu d'expériences professionnelles de leurs candidats. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'ils vont évaluer mais au contraire votre capacité à montrer votre réelle motivation pour intégrer la formation qu'ils proposent. Agissez donc avec ordre et méthode et surtout restez authentique. Il n'y a que comme cela que vous arriverez réellement à convaincre, en leur montrant votre personnalité.