FAQ sur le coaching scolaire

Les questions à se poser avant de contacter un coach scolaire


Quel âge mon enfant doit-il avoir pour être coaché?

Le coaching scolaire s'adresse à des adolescents et / ou jeunes adultes ayant entre 13 et 25 ans. Néanmoins, le module "apprendre à apprendre" peut s'adresser à des enfants à partir de 10 ans (CM2 préparation à l'entrée au collège).

Comment un coach peut-il aider mon enfant ?

Après une première séance de prise de contact au cours de laquelle la problématique est établie, le travail commence. Il dure en moyenne entre trois et six séances. Grâce à une écoute active, le coach pose des questions permettant au coaché de réfléchir à la question et de trouver lui-même la réponse. 

En fonction de la problématique, des tests tels que le MBTI ou le Vakog peuvent être utilisés. Ces outils doivent permettre au coaché de prendre de la distance par rapport à la situation et l'aider à trouver une solution. 

En effet, le coach a un rôle de soutien et d'aide mais en aucun cas, un rôle de conseiller. Il doit accompagner le jeune dans le processus afin que ce dernier atteigne l'objectif qu'il s'est fixé.



Comment se déroulent les séances de coaching scolaire ?

Les séances peuvent avoir lieu en face à face ou par téléphone. Elles durent entre 1 heure et 1h30 selon les besoins. En fonction de la problématique, je peux rencontrer le jeune soit toutes les semaines soit tous les 15 jours. Pour être efficace, un minimum de 3 séances est à prévoir.

Lors de la première séance, nous déterminerons ensemble les besoins qui amènent le jeune à me consulter.

Puis, lors des séances suivantes, le travail commence à travers des tests ou des échanges ayant pour but de faire émerger des solutions.

A la fin, une séance bilan est organisée afin de faire le point sur ce qui a été travaillé. 

Quels tests peut-on utiliser en coaching scolaire ?

Qu'est-ce que le VAKog?

Le VAKog est un test composé de 30 questions qui permet de déterminer le type de mémoire dont est doté votre enfant. Celle-ci peut-être visuelle, auditive ou kinesthésique c'est-à-dire que votre enfant a besoin de bouger et/ou de toucher un objet pour apprendre un cours.

Ce test constitue un point de départ en coaching afin de savoir plus précisément comment votre enfant doit travailler pour gagner en efficacité.

Qu'est-ce que le MBTI?

Le MBTI est un test permettant au jeune de mieux se connaître en définissant les traits importants de sa personnalité. Ce test est notamment très utilisé lorsqu'il est question de l'orientation. Bien sûr, il doit être accompagné d'autres outils.