Coaching scolaire - Coaching de jeunes

De quoi s'agit-il?


J'interviens donc, non pas pour trouver LA solution comme beaucoup le pense mais pour aider l'enfant à trouver SA solution. Chacun est différent, chacun a sa propre personnalité, ses propres aptitudes, ses propres centres d'intérêt. Il n'y a donc pas une solution unique valable pour tous. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux afin de s'épanouir et de réussir. Trop d'étudiants sortent du système sans diplôme après trois années d'étude dans le supérieur. Dans un contexte économique encore difficile pour beaucoup, on entend encore trop souvent des parents conseiller à leurs enfants de suivre telle ou telle voie parce qu'ils « trouveront du travail plus facilement ». Est-ce la réalité ? Rien n'est moins sûr. Les cartes sont redistribuées aujourd'hui et ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément à l'heure actuelle. De plus, comment un élève ou un étudiant peut-il réussir dans une formation dans laquelle il ne se reconnaît pas. Le risque me paraît trop important.


La démotivation est une autre problématique abordée en coaching scolaire et qu'il ne faut absolument pas négliger. Le fait de vouloir faire rentrer tous les enfants dans un moule aboutit trop souvent à des catastrophes pour ces élèves qui sont laissés de côté parce que personne n'a été capable de diagnostiquer le problème. On a trop tendance à considérer ces élèves comme des cancres alors qu'en réalité, ils ne parviennent pas à rentrer dans le système.En tant que coach, j'interviens également sur cette problématique pour aider les jeunes à donner du sens à ce qu'ils font à l'école et leur permettre de trouver suffisamment d'intérêt pour faire ce qui leur est demandé chaque jour.


Enfin, la question de l’estime de soi, trop souvent laissée de côté dans notre système, doit être prise très au sérieux. Bien qu’elle nous éloigne un peu de la seule sphère du milieu scolaire, elle peut y avoir un impact. Combien parmi vous ne peut pas passer un examen ou mener à bien un entretien parce que votre manque d’estime et de confiance envers vous-même vous fait complètement perdre vos moyens? Il est peut-être temps de faire quelque chose. Le coaching peut vous aider en mettant en place des leviers vous permettant de venir à bout de ces situations.

 "MIND-MAPPING" OU CARTE MENTALE.

Ce "mind-mapping" ou carte mentale vous permet d'avoir un aperçu des différents domaines sur lesquels nous pouvons travailler en coaching scolaire.