Qu'est-ce que le coaching scolaire?


C'est là que j'interviens, non pas pour trouver LA solution comme beaucoup le pense mais pour aider l'enfant à trouver SA solution. Chacun est différent, chacun a sa propre personnalité, ses propres aptitudes, ses propres centres d'intérêt. Il n'y a donc pas une solution pour tous. Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux afin de s'épanouir et de réussir. Trop d'étudiants sortent du système sans diplôme après trois années d'étude dans le supérieur. Dans un contexte de crise économique dans lequel le taux de chômage reste extrêmement élevé, on entend encore trop souvent des parents conseiller à leurs enfants de suivre telle ou telle voie parce qu'ils « trouveront du travail plus facilement ». Est-ce la réalité ? Rien n'est moins sûr. Les cartes sont redistribuées aujourd'hui et ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément à l'heure actuelle. De plus, comment un élève ou un étudiant peut-il réussir dans une formation dans laquelle il ne se reconnaît pas. Le risque me paraît trop important.


Mais les questions d'orientation ne sont pas les seules abordées en coaching scolaire. La démotivation et la phobie scolaire sont de réelles problématiques qu'il ne faut absolument pas négligées. Le fait de vouloir faire rentrer tous les enfants dans un moule aboutit trop souvent à des catastrophes pour ces élèves qui se retrouvent finalement laissés sur le bord de la route parce que personne n'a été capable de diagnostiquer le problème. On a trop tendance à considérer ces élèves comme des cancres alors qu'en réalité, ce sont des élèves qui ne parviennent pas à rentrer dans le système.

 "MIND-MAPPING" OU CARTE MENTALE.


Ce "mind-mapping" ou carte mentale vous permet d'avoir un aperçu des différents domaines sur lesquels nous pouvons travailler en coaching scolaire.